Evaluation de performance de la CMS : les administrateurs outillés sur les meilleures procédures

0
69

La direction générale de la Caisse malienne de Sécurité sociale (CMSS) et son Conseil d’Administration étaient en conclave le 08 octobre 2021, afin d’échanger autour d’un document appelé ‘’Convention d’Objectifs et de Moyens’’ (COM). Un document qui vise à renforcer la capacité des membres du Conseil d’Administration à mieux évaluer la performance de la Caisse.

C’est Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement social qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session ; en présence de Ichaka Koné, directeur général de la Caisse malienne de Sécurité sociale (CMSS). A Travers cette session de formation, il s’agissait pour la direction d’outiller davantage ses administrateurs sur les méthodes ou procédures d’évaluation et de suivi des programmes dans un contexte de contractualisation.

Pour rappel, au cours de sa 22e session ordinaire, le Conseil d’Administration de la CMSS a adopté la convention d’objectifs et de moyens qui le lie à la Direction générale de la CMSS. Il s’agit d’un document cadre de gestion stratégique et de transparence qui permettra à la tutelle technique et aux administrateurs d’évaluer la performance de la CMSS, mais aussi elle permettra à la direction générale de la CMSS de s’auto-évaluer.

De façon spécifique, cette formation a permis aux administrateurs de connaitre la conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES), d’appréhender les enjeux et les défis de la gestion d’un organisme de prévoyance sociale (OPS) ; de comprendre les mécanismes de fonctionnement d’un organisme de protection sociale (OPS) et afin de maitriser les méthodes d’évaluation de la convention d’objectifs et de gestion. Et cela grâce à l’éminent formateur, Modibo Diarrah, commissaire à la commission de surveillance de la CIPRES.

Lors de la cérémonie d’ouverture, juste après les mots de bienvenus du directeur général de la CMSS, Ichaka Koné, la ministre de la santé et du développement social a précisé que cette rencontre n’est ni plus ni moins qu’un renforcement de capacité des administrateurs. « Le document qui fait l’objet de discussion est un compte-rendu entre la CMSS et son Conseil d’Administration. Je peux dire que c’est un outil de bonne gouvernance qui assure une garantie et surtout la pérennité des services de la CMSS. Je félicite donc les travailleurs de la Caisse malienne de Sécurité sociale, son nouveau directeur pour les efforts qu’ils sont en train de fournir », a-t-il ajouté.

Quant au formateur Modibo Diarrah, il a estimé que le Conseil d’Administration, étant un service de gestion, d’orientation, de supervision et de contrôle de la CMSS, doit être doté de toutes les capacités nécessaires afin de mener à bien son travail. « Nous allons d’abord parlé de la convention de manière générale, de son fondement, de l’aspect juridique et de tout le contenu. Nous allons ensuite parler de la CIPRES, parce qu’il faut comprendre que c’est un contrat de performance entre la direction et le Conseil d’Administration. Donc, en tant que modératrice, la CIPRES s’attend à ce que les administrateurs soient bien outillés et dotés de toutes les capacités de contrôle », a-t-il souligné.

Amadou Kodio

Source : Ziré

http://mali-web.org/societe/evaluation-de-performance-de-la-cms-les-administrateurs-outilles-sur-les-meilleures-procedures2021-10-13T08:46:18+00:00MaliwebSociété

La direction générale de la Caisse malienne de Sécurité sociale (CMSS) et son Conseil d’Administration étaient en conclave le 08 octobre 2021, afin d’échanger autour d’un document appelé ‘’Convention d’Objectifs et de Moyens’’ (COM). Un document qui vise à renforcer la capacité des membres du Conseil d’Administration à mieux…

Maliweb
[email protected]AdministratorMaliweb

Source: mali-web