Mali : « Lecture Vivante », l’association qui redonne vie à Tombouctou

0
56

Au milieu du chaos malien, entre violence extrémiste et conflits interethniques, un brin de lumière venu de Tombouctou redonne de l’espoir à tout un pays. L’association « Lecture Vivante » est l’exemple parfait du combat contre les adeptes aux idéologies obscurantistes. Ce combat qui passe surtout par la volonté de la population à cohabiter ensemble. Cette association a choisi la voie du livre et de la littérature pour retrouver cette cohésion tant rêvée.

Malgré des ressources limitées, des dons ponctuels de partenaires et l’élan de solidarité de volontaires, l’association attire beaucoup de jeunes grâce à ses activités aussi séduisantes les unes que les autres. De la création d’évènements littéraires, tels que des concours de lecture et de poésie ou d’ateliers d’écriture, à des activités citoyennes (causeries sur des sujets d’actualité, formation sur la citoyenneté), l’objectif de l’association reste le même : rassembler la jeunesse du pays autour des valeurs du vivre-ensemble. Pour preuve, « Lecture Vivante » est passée d’une association locale de Tombouctou à un vrai centre culturel. Elle compte désormais des cellules dans 5 autres cercles : Goundam, Diré, Niafunké, Gourma-Rhaous, et Tonka.

Consciente de la nécessité d’attirer et de sensibiliser le plus grand nombre, l’association ne se contente plus d’attendre que les gens viennent vers elle. Ainsi, grâce à ses programmes de « Dunes littéraires », consistant à de la lecture d’histoires en extérieur par des conteurs dans divers quartiers, et de lecture à domicile, l’association arrive à attirer de nouveaux lecteurs.

Quant à son programme éducatif dédié aux élèves, il est avant tout didactique et pédagogique et il permet de soutenir l’action des écoles et renforce les capacités d’apprentissage des enfants.

En outre, la naissance d’une pareille organisation dans cette ville n’a rien de surprenant lorsque l’on connaît l’histoire de Tombouctou. En effet, cosmopolite et multiethnique, historiquement Tombouctou a toujours été une ville carrefour rassemblant une multitude d’ethnies et d’identités. Son histoire est également indissociable des sciences et de l’écriture. Ses manuscrits vieux de plusieurs siècles en sont les preuves les plus éloquentes.

Enfin, l’association se veut représenter un rempart face aux discours extrémistes véhiculés par les groupes terroristes. Ces derniers voient en ces jeunes un vivier pour mener leurs guerres qui n’ont de sainteté que le nom. En se positionnant comme un refuge pour notre jeunesse, « Lecture Vivante » ne sauve pas uniquement une génération, elle redonne vie à leur espoir de jours meilleurs.

Mamadou Bare

http://mali-web.org/contribution/mali-lecture-vivante-lassociation-qui-redonne-vie-a-tombouctou2021-10-13T14:42:28+00:00Maliwebcontribution

Au milieu du chaos malien, entre violence extrémiste et conflits interethniques, un brin de lumière venu de Tombouctou redonne de l’espoir à tout un pays. L’association « Lecture Vivante » est l’exemple parfait du combat contre les adeptes aux idéologies obscurantistes. Ce combat qui passe surtout par la volonté…

Maliweb
[email protected]AdministratorMaliweb

Source: mali-web