#OnEnDiscute : la mère, un pilier indispensable dans l’éducation sexuelle des enfants

0
58

Le dialogue intergénérationnel sur la santé de la reproduction est indispensable pour sensibiliser les adolescents et jeunes sur les dangers liés à la sexualité précoce. La place de la mère est primordiale dans la communication sur la sexualité dans la famille.

La femme est la cheville ouvrière de la société comme nous aimons à le dire. Dans une famille, la mère est une protectrice mais aussi une confidente. La jeune fille qui découvre ses menstrues en parle à sa mère. Idem pour le garçon confronté à une pollution nocturne ou tout autre problème lié à la sexualité des adolescents et jeunes. « Lorsque ma petite amie est tombée enceinte, je me suis tournée vers ma mère, à son tour elle a exposé la situation à mon père », témoigne Aboubacar Sidiki Ouattara, 25 ans.

C’est dire combien la place d’une mère est importante dans l’éducation des enfants notamment dans la santé de la reproduction. Une meilleure complicité entre cette dernière et ses enfants permet de prévenir beaucoup de dangers liés à la sexualité. Malgré les risques auxquels sont exposés les adolescents et jeunes certaines mères continuent de considérer le sujet comme tabou.

D’autres ont mieux compris les enjeux.  « Je dis à tous mes fils de se protéger lors des rapports sexuels. Sinon en cas de grossesse, ils assumeront seuls les charges », ironise  Salimata, mère de cinq enfants qui prend très au sérieux le dialogue intergénérationnel sur la santé de la reproduction en particulier la planification familiale. Elle a encouragé ses filles à se planifier pour éviter des grossesses indésirables ou précoces.

Avec l’apparition des nouvelles technologies d’information et de la communication (NTIC), les enfants ont accès à d’autres sources d’informations en dehors de leurs parents. Ces sources ne sont pas fiables. De ce fait, les mères doivent remplir pleinement leur rôle, en ayant la bonne information sur la santé de la reproduction pour pouvoir bien sensibiliser les enfants et tout le ménage.

La responsabilité d’une mère compte beaucoup dans l’éducation sexuelle des enfants. Mais pour la santé et le bien être sexuel et reproductif, chaque membre de la famille doit jouer sa partition. Toutefois, les adolescents et jeunes ne devraient toujours pas attendre le dialogue sur la santé reproductive vienne des parents.

Source : Benbere

http://mali-web.org/sante/sexualite/onendiscute-la-mere-un-pilier-indispensable-dans-leducation-sexuelle-des-enfants2021-10-14T09:36:34+00:00MaliwebSexualitéSociété

Le dialogue intergénérationnel sur la santé de la reproduction est indispensable pour sensibiliser les adolescents et jeunes sur les dangers liés à la sexualité précoce. La place de la mère est primordiale dans la communication sur la sexualité dans la famille.
 
La femme est la cheville ouvrière de la société…

Maliweb
[email protected]AdministratorMaliweb

Source: mali-web